Cure ayurvédique & yoga et méditation de pleine conscience
Inde du Sud, Kerala
23 février – 4 mars 2019

 

« As long as we are not living in harmony with nature and our constitution, we cannot expect ourselves to be really healed. Ayurveda gives us the means »
Dr. David Frawley

Dates de la cure de 7 jours
du dimanche 24 février 2019 au soir (début de la retraite)
au samedi 2 mars 2019 soirée (fin de la retraite)
Arrivées possibles avant et/ou  prolongement de cure après selon disponibilité
(prendre directement contact avec notre partenaire voyagiste Les Maisons du Voyage – Maison des Indes Paris)

Proposition
« Cultiver l’art de la régénération profonde et de la contemplation avec la cure ayurvédique et le yoga »
une proposition de Carole Simonelli, artiste-enseignante, praticienne-enseignante yoga et méditation de pleine conscience, en collaboration avec La Maison des Indes, Paris.

Cette retraite est une invitation à faire la rencontre d’une culture et d’un environnement pensé pour la santé et au bien-être, à prendre un temps dédié pour se délier de ce qui nous encombre et se relier à notre propre nature, faire ou refaire connaissance avec soi et éveiller notre être essentiel, se relier à plus vaste que soi en faisant l’expérience d’une croissance d’être et de conscience.

Programme
Yoga et ayurvéda sont deux systèmes étroitement liés qui prennent racines dans la tradition védique de l’Inde ancienne : science, art et philosophie à la fois qui envisagent l’être humain dans son intégralité, tant dans ses dimensions physique, psychique et spirituelle que dans sa relation avec le macrocosme, concevant ainsi une parfaite interdépendance nature-culture. Cette médecine traditionnelle millénaire est l’une des plus anciennes de l’humanité, elle repose sur l’observation et l’analyse fine des 5 éléments, l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre.

  • Cure ayurvédique de régénération de 7 jours, deux heures de soins par jour selon protocole individualisé, sous supervision de votre médecin référent;
  • Pratiques de hatha yoga avec professeur indien lignée Sivananda;
  • Pratiques intégratives de yoga et méditation de pleine conscience avec Carole Simonelli au lever et au coucher du soleil, un programme progressif et individualisé en résonance avec la cure.

La pratique est inclusive et accueille chacun : si vous débutez, la retraite vous donnera une base solide, des clés de compréhension d’une pratique intégrale; si vous venez approfondir votre pratique, c’est un temps propice pour bénéficier d’une attention particulière dans un cadre dynamiseur d’énergie.

Intentions

  • connaître et comprendre sa Prakriti ou consitution naturelle selon les principes de la médecine traditionnelle ayurvédique;
  • établir en conscience les bases et les conditions de l’équilibre énergétique dans la pratique du yoga;
  • se régénérer dans un cadre d’exception.

Lieu de la retraite
> Le Kerala
Terre de culture millénaire et de ressources naturelles exceptionnelles, le Kerala offre une diversité de paysages unique où les plages bordées de cocotiers côtoient les backwaters, ces lacs et lagunes parallèles à la côte de la mer d’Arabie, un lieu source de l’ayurveda et des arts traditionnels. Kovalam est l’une des stations balnéaires les plus réputées de l’Inde avec Goa, située à 16km au sud de la capitale du Kerala, Trivandrum, dans une baie abritée, bordée de bosquets de cocotiers entre plages et promontoires rocheux.
> Le Somatheeram ayurveda village
Lauréat du prix du meilleur centre ayurvédique avec des prestations d’hôtellerie en Inde, le Somatheeram a été choisi pour la seconde édition de cette retraite pour son professionnalisme et l’excellence de ses services : les soins, les équipes, l’environnement exceptionnel, une référence en matière de soins ayurvédiques.
Situé sur le flanc d’une colline arborée, il surplombe la mer, côtoie les temples et les églises environnants : cottages et maisons individuelles s’étagent sur la falaise dans un parc fleuri et planté de cocotiers.
Havre de paix établi au coeur des éléments de la nature et empreint de spiritualité, tel est l’écrin choisi pour accueillir cette retraite consacrée à l’alliance de la cure ayurvédique de régénération et à la pratique du yoga intégral.

DECOUVRIR, EN SAVOIR PLUS
– consulter en ligne le programme
– recevoir par courrier ou par email la brochure d’information complète
adressez votre demande
à Mme Maryama Seck notre référente à la Maison des Indes (coordonnées en bas de page) ou à votre professeur Carole Simonelli (utilisez le formulaire de contact)

Préparation du séjour 
La Maison des Indes organisera une présentation détaillée du séjour lors d’une soirée sur invitation en décembre 2018 dans ses locaux à Paris, ce sera l’occasion de faire connaissance, de découvrir en détail le programme que nous avons élaboré pour cette prochaine édition 2019, de préparer au mieux votre séjour.

Conférences avec Carole Simonelli
La Maison du Thé 76, rue Bonaparte 75006 Paris

mardi 9 octobre 18:30 – « Yoga et ayurveda, clés pour une écologie de l’être« 
Le yoga et l’ayurveda sont deux sciences étroitement liées qui prennent racine dans la tradition védique de l’Inde ancienne. Le point de départ des théories ayurvédiques est la conception du corps humain comme reflet du macrocosme, contenant tous les principes constitutifs du cosmos qui s’engendrent et se subdivisent selon une logique rigoureuse. Apprendre à connaître notre constitution et nos besoins c’est apprendre à se connaître et permettre d’engager une pratique juste et respectueuse de notre équilibre énergétique.

mardi 6 novembre 18:30 – « La méditation, c’est l’art majeur de l’être humain« 
Cette formule de Krishnamurti incite à s’interroger : qu’est-ce que méditer ? comment méditer ?pourquoi méditer ? Les pratiques de méditation sont au cœur de toutes les grandes religions : si elles diffèrent d’objet et de position, elles ont toutes en commun le développement de l’attention, la conscience du souffle, le mouvement de la parole et du silence, le soin accordé à la vie intérieure. De quoi faisons-nous l’expérience dans la méditation ? À quoi nous relions-nous ? Une présentation par l’expérience d’une pratique guidée, d’assise et de marche, suivie d’un temps d’échange.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site internet www.maisonsduvoyage.com, rubrique « Culture et Voyage » ou par téléphone au 01 56 81 38 38 en précisant « conférences avec Carole Simonelli à la Maison du Thé ».

Pour tout renseignement concernant la préparation de votre séjour et pour vos pré-inscriptions
La Maison des Indes, Maryama Seck, conseillère commerciale
tél. :  01 40 51 99 47

Pour vos questions pédagogiques
Carole Simonelli, practicienne enseignante
tél. : 07 81 75 20 71

« Magnifique séjour au Somatheeran, tout en douceur, tout en saveurs.
Cette retraite, grâce à la pratique de Carole et aux soins quotidiens, invite à un retour sur soi, à une présence à tous nos sens, à tout notre Être. Cette cure est nourrissante à tout point de vue.
Merci Carole pour ce très beau voyage ! »
Cécile, retraite au Somatheeram 2018

« Ce qui m’a époustouflée c’est combien ce travail au quotidien avec Carole Simonelli a porté ces fruits en seulement 10 jours de pratiques, combien le corps s’est délié et à la fois relié au monde.
La transformation du corps, la souplesse gagnée, la concentration.
Avoir un regard plus juste, rationnel et donc apaisé.
Apprendre à prendre sa place, ne pas faire une posture de ce que l’on est, dépasser ses émotions.
Cueillir l’instant présent. »
Amandine, retraite au Somatheeram 2018

« Ce séjour a répondu à toutes mes attentes et bien plus encore.
Le lieu était exceptionnel : la situation, l’organisation, le personnel, la nourriture, la qualité des soins et du service. J’en ressens encore les bénéfices 4 mois après. J’ai pu changer quelques habitudes et mettre en place de nouveaux rituels à mon retour.
J’ai apprécié que cela ne soit pas à proprement parlé une retraite au sens strict et que les rythmes soient différents pour chacune tout en se retrouvant dans les pratiques de yoga avec notre professeur Carole Simonelli et aussi avec celles proposées par le lieu.
Avoir la possibilité de bénéficier des deux, complémentaires, a été un gros plus.
J’aurais peut-être aimé avoir plus de temps de rien.
Notre emploi du temps était au final bien rempli. »
Agathe, retraite au Somatheeram 2018, retraite 2014

« Le lieu choisi par Carole était idyllique. Cette première expérience a été une belle découverte qui m’a permis d’ancrer davantage ma pratique de façon holistique : la pratique de la méditation, du yoga, l’environnement avec l’océan, la nourriture et les soins, cela m’a permis de faire une introspection globale, un voyage intérieur, d’affiner ma philosophie de vie »
Amandine, retraite au Somatheeram 2018

« La douceur et la force des séances de yoga, nous associant les uns les autres, dans la communauté de la pratique. L’inoubliable « j’inspire, je souris, j’expire, je souris à mon sourire », comme ces paroles m’ont plu! Un profond et presque étrange bien être gagnant complètement au fil des jours. Une sensation d’entendre le corps et l’esprit dire merci.
Et depuis une influence que le corps garde en mémoire : le passage à un végétarisme qui s’est affirmé de plus en plus comme une évidence au fil des mois »
Roseline, retraite 2014

« Les bienfaits ont été notables pendant plusieurs semaines après notre retour et le sont encore chaque jour. Pour ma part, avoir pu faire autant de yoga m’a beaucoup apportée. »
Amandine, retraite au Somatheeram 2018

« Merci Carole, ton placement a été parfait, tes cours profondément humains et adaptés.
En aucun cas je ne me suis senti ridicule, sans souplesse, malgré mes difficultés de débutant avec les asanas. J’ai vraiment su apprécier ta sollicitude pour ce vieux chêne que je suis. Peut-être trop court, le séjour, car je sais que les soins prodigués commençaient à agir de manière exponentielle vers la fin. »
Ludovic, retraite 2014

« Je suis partie de Paris en me blessant au pied et inquiète quant à mon séjour à venir et j’ai été accompagnée de A à Z par la Maison des Indes. Sur place, j’ai découvert des soins d’une qualité exceptionnelle, une attention rare à mes besoins, pratiquante de Qi Gong, j’ai été ravie de la pratique et de l’accompagnement de Carole Simonelli. Je suis rentrée en pleine forme ! »
Elisabeth, retraite au Somatheeram 2018

«  Maryama de la Maison des Indes a été d’une aide précieuse et a facilité grandement les choses pour que tout se passe au mieux. »
Amandine, retraite au Somatheeram 2018